Travailleur en intérim : est-ce une option à privilégier pour les demandeurs d’emploi ?

Face à l’instabilité dans le marché de l’emploi, il n’est pas facile pour les candidats d’obtenir un contrat de longue durée. Parfois, ils n’ont d’autres choix que d’accepter un contrat de travail temporaire. Avant de s’engager dans cette voie, il est donc nécessaire de faire le point sur les avantages d’être un intérimaire.

Une rémunération plus attractive pour les intérimaires

De nombreux demandeurs d’emploi sont séduits par le contrat d’intérim à cause des avantages financiers en vue. Conformément à la réglementation en vigueur, la rémunération des bénéficiaires d’un contrat d’intérim ne peut pas être en dessous de celle d’un salarié occupant le même poste, mais qui bénéficie d’un contrat de travail classique.

À la fin de la mission d’intérim, le travailleur perçoit également l’IFM ou indemnité de fin de mission. Celle-ci représente 10 % de la rémunération brute totale durant la mission. Ce n’est pas fini, puisqu’il y a également ce qu’on appelle ICCP ou indemnité compensatrice de congés payés dont le taux s’élève aussi à 10 % de la rémunération brute totale, comprenant l’IFM.

Finalement, opter pour un travail temporaire est donc plus intéressant financièrement en comparaison avec les travailleurs en CDD ou en CDI. Il s’agit de l’une des motivations qui incitent les demandeurs d’emploi à privilégier l’intérim. Ainsi, cliquez ici maintenant pour obtenir d’autres informations sur le travail temporaire.

Booster son CV grâce à un travail en intérim

Faire son entrée dans le monde professionnel est souvent compliqué. Parfois, les candidats ont encore du mal à choisir le domaine d’activité dans lequel ils souhaitent exercer. D’un autre côté, les offres d’emploi dans le secteur souhaité ne suffisent pas toujours pour répondre aux besoins des postulants. Il arrive souvent que les recherches prennent beaucoup de temps.

Face à toutes ces situations, le contrat d’intérim est l’une des options à privilégier avant de trouver un poste stable. Certes, les postes proposés ne correspondent pas forcément aux compétences des candidats, toutefois elles permettent de bénéficier de certains avantages non négligeables.

Choisir une mission en intérim, c’est avant tout acquérir de l’expérience professionnelle. En effet, c’est l’occasion de développer de nouvelles compétences au sein d’un domaine qui n’est pas forcément familier au postulant. Grâce à la réalisation de ces missions, il est donc possible d’alimenter son CV afin de mettre davantage en valeur son profil aux yeux des futurs recruteurs.

Travailler en intérim permettra en même temps d’étendre son réseau professionnel. Justement, le travailleur fera certainement de nouvelles rencontres qui pourraient lui permettre de décrocher de nouvelles opportunités professionnelles plus intéressantes afin d’améliorer son avenir.

Choisir un contrat en intérim : trouver au plus vite un travail

La recherche de travail peut prendre plus de temps que prévu, surtout pour les candidats qui imposent certaines exigences. Cependant, il est beaucoup plus rapide de trouver un contrat en intérim par rapport à un emploi classique. Justement, la plupart des entreprises en quête de nouveaux talents passent généralement par les agences d’intérim. 

En effet, ceci est la garantie de faciliter les recrutements. D’un autre côté, cette option permet aussi de réduire les risques d’embaucher des profils qui ne sont pas adaptés aux missions. Devenir intérimaire permet donc de gagner du temps dans ses recherches afin de trouver un travail en très peu de temps.

Parmi les aspects les plus intéressants d’un contrat d’intérimaire, c’est la possibilité pour les candidats de conserver leur liberté. Justement, lorsque l’employeur décide de renouveler le contrat, les intérimaires sont totalement libres dans leur décision. Par ailleurs, il est même possible de soumettre à l’entreprise ses exigences avant d’accepter une nouvelle mission, à savoir :

  • Type de mission,
  • Localisation,
  • Horaires de travail, etc.